le rôle du circuit de graissage est d’assurer l’alimentation en huile des éléments à lubrifier du moteur. Bien que, du point de vue hydrodynamique,la quantité d’huile nécessaire au fonctionnement d’un organe, comme un
vilebrequin ou un ensemble piston-segments-cylindre, soit relativement très faible (quelques centimètres cubes), il faut renouveler rapidement cette huile pour éviter sa détérioration, évacuer ses contaminants divers et assurer le
refroidissement du moteur.
Cette dernière exigence, dont l’importance va grandissante avec l’accroissement de la puissance au litre de cylindrée, explique les débits très élevés observés dans les circuits de graissage des moteurs : par
exemple, pour un moteur à essence fournissant 40 kW par litre de cylindrée,
jusqu’à 20 L/min de débit utile dont la moitié pour le seul refroidissement des pistons.
voici un livre par la technique de l'ingenieur sur le Graissage des moteurs thermique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
telecharger d'ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
de zizogini [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tts mes salutations ... n'oublier pas de nous informer au sujets et chaque nouvelle... sur// [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/size]
[/size][/i][/center]
Dim 14 Avr - 21:20 par zoubir
» Instrumentation
Jeu 12 Avr - 6:25 par 7almouch
» Formation au logiciel CATIA V5
Jeu 12 Avr - 6:08 par 7almouch
» Aide Mémoire-- Mathematiques de l'ingenieur
Jeu 12 Avr - 6:05 par 7almouch
» Mémento de schémas électriques Tome 1
Jeu 12 Avr - 5:47 par 7almouch
» Programme RDM 6
Jeu 29 Mar - 23:14 par zoubir
» Aide Mémoire- Chaudronnier et du Soudeur
Jeu 29 Mar - 22:37 par zoubir
» Initiations a MATLAB
Dim 19 Fév - 0:54 par zoubir
» cours de maintenance opérationnel
Sam 18 Fév - 1:47 par zoubir