Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement d'une machine ou un véhicule en cours de déplacement.
Son fonctionnement repose sur la dissipation de l'énergie cinétique du véhicule (liée à la vitesse et à la masse: E=mV²/2) en énergie thermique. Le frottement de pièces mobiles (rotors) sur des pièces fixes (stators) est généralement utilisé. Le frein est donc un système d'absorbtion de chaleur. Son efficacité est liée à la capacité de ses constituants d'absorber et de résister de la chaleur et au coefficient de frottement entre eux.
voici quelque documentation sur le systeme de frainage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/center]Son fonctionnement repose sur la dissipation de l'énergie cinétique du véhicule (liée à la vitesse et à la masse: E=mV²/2) en énergie thermique. Le frottement de pièces mobiles (rotors) sur des pièces fixes (stators) est généralement utilisé. Le frein est donc un système d'absorbtion de chaleur. Son efficacité est liée à la capacité de ses constituants d'absorber et de résister de la chaleur et au coefficient de frottement entre eux.
voici quelque documentation sur le systeme de frainage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dim 14 Avr - 21:20 par zoubir
» Instrumentation
Jeu 12 Avr - 6:25 par 7almouch
» Formation au logiciel CATIA V5
Jeu 12 Avr - 6:08 par 7almouch
» Aide Mémoire-- Mathematiques de l'ingenieur
Jeu 12 Avr - 6:05 par 7almouch
» Mémento de schémas électriques Tome 1
Jeu 12 Avr - 5:47 par 7almouch
» Programme RDM 6
Jeu 29 Mar - 23:14 par zoubir
» Aide Mémoire- Chaudronnier et du Soudeur
Jeu 29 Mar - 22:37 par zoubir
» Initiations a MATLAB
Dim 19 Fév - 0:54 par zoubir
» cours de maintenance opérationnel
Sam 18 Fév - 1:47 par zoubir